DVP partage les résultats du panel Médiamétrie commandé à l’occasion d’une large étude sur le marché de la presse en France et en Europe.
Cette étude offre une photographie au premier semestre 2025 de l’appétence et de la confiance des français à l’égard des contenus de presse qu’ils rencontrent quotidiennement sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Ce travail vient compléter des travaux menés à l’étranger mais faisant cruellement défaut à l’échelle de notre territoire.
Si aujourd’hui il est possible pour les français de déclarer qu’ils sont au contact de contenus de presse dans 92% des cas lorsqu’ils réalisent une recherche d’information en général, qu’en sera-t ’il demain lorsque les moteurs de recherche conversationnelle auront pris le pas sur l’affichage désormais qualifié de « traditionnel » du Search du début des années 2020 ?
Alors que les chiffres montrent une rapidité d’acquisition des nouveaux services de GenAI sans équivalent, avec 3 français sur 5 qui déclaraient déjà en janvier dernier avoir utilisé un service de GenAI et pas moins de 85% de la tranche d’âge 15-24 ans, comment ne pas comprendre l’inquiétude des éditeurs et des agences de presse ?
Vous souhaitez ré-utiliser certaines de ces informations : faites figurer la mention Source DVPxMédiamétrie – résultats produits par MEDIAMETRIE sur toute reproduction et/ou représentation des Résultats. N’oubliez pas de préciser les mentions nécessaires à la bonne intelligibilité des Résultats présentés (période de la mesure, indicateur, périmètre concerné, etc…).