La Société des Droits Voisins de la Presse (DVP) ouvre une nouvelle étape de son développement et nomme Mélanie Loubersac au poste de Directrice Générale-gérante


Depuis sa création en 2021, la Société des Droits Voisins de la Presse (DVP) joue un rôle déterminant pour défendre la rémunération des éditeurs et agences de presse face aux entreprises technologiques qui reprennent leurs contenus.

Après plusieurs années de travail, qui ont permis à DVP de se positionner comme un acteur incontournable de l’écosystème des droits voisins de la presse, la société entre aujourd’hui dans une phase plus opérationnelle, afin d’assurer un financement durable du journalisme et de l’information dans un contexte d’exploitation digitale grandissante des contenus de presse.

C’est pourquoi, le Conseil d’administration a approuvé à l’unanimité la nomination de Mélanie Loubersac, au titre de Directrice Générale-gérante du DVP, et se félicite de pouvoir bénéficier de son expertise dans cet écosystème.

Avec ses 305 adhérents, DVP aborde cette nouvelle phase avec combativité, confortée par la conclusion d’un accord de licence avec Google annoncé fin 2023 et poursuit actuellement plusieurs négociations.

Forte de 15 années d’expérience dans la gestion collective et après avoir occupé les fonctions de Directrice de la répartition audiovisuelle de la Sacem, Mélanie Loubersac succède à Caroline Bonin dans ses fonctions de Directrice Générale-gérante de DVP.

Cette dernière poursuivra une mission de conseil stratégique de DVP sur le volet juridique et se consacrera, aux côtés du Directeur général adjoint de la Sacem, aux enjeux juridiques liés au développement de l’intelligence artificielle et à l’analyse de ses impacts, cruciaux dans tous les domaines d’activité de la Sacem comme de DVP.


Mélanie Loubersac, Directrice Générale-gérante de DVP déclare :
« Le secteur de la presse fait face à de nombreux enjeux, aussi bien économiques que technologiques et bien sûr sociétaux. Je suis fière de pouvoir contribuer à soutenir les éditeurs et les agences de presse dans leur combat pour la reconnaissance de leurs droits dans l’univers numérique. Je remercie l’ensemble du Conseil d’administration de DVP et son Président Jean-Marie Cavada ainsi que Cécile Rap-Veber, David El Sayegh et Caroline Bonin, pour leur confiance. Je souhaite assurer tous les membres de DVP de la mobilisation totale de notre équipe pour permettre à leur organisme de gestion collective de se développer et d’être présent sur tous les fronts. »  

Jean-Marie Cavada, Président du Conseil d’administration de DVP déclare :
« J’accueille avec satisfaction la création d’un département des droits voisins de la presse au sein de notre équipe de négociation, la Sacem, et me félicite des perspectives positives que cette équipe saura obtenir en application stricte de la loi, au profit des éditeurs et agences de presse. »

Contact presse +33 6 7 31 43 95
information@dvpresse.fr